POMPES A CHALEUR

La pompe à chaleur peut être le système de chauffage idéal pour votre logement. Elle prélève des calories à l’extérieur, dans l’air, l’eau ou le sol, puis les transforme pour assurer le confort thermique. De ce fait, l’énergie électrique consommée est moindre par rapport à celle produite.
Ce processus est globalement le même pour la plupart des pompes à chaleur, mais il possède tout de même des particularités : la ressource naturelle utilisée et le système de diffusion diffèrent selon les types d’appareils.

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur comporte 4 étapes :

1 – L’évaporateur puise les calories de la source exploitée (eau, air ou sol) pour les transmettre au liquide caloporteur.
2 – Sous l’action du compresseur, celui-ci change d’état : Il se transforme en gaz chaud…
3 – … et retrouve ensuite sa forme originelle, grâce à la puissance thermique du condenseur
4 – Le détendeur va faire baisser la température. La pression du fluide frigorigène diminue pour regagner son niveau initial. Le processus peut alors reprendre.

Avantages fiscaux

Suivant les cas, vous pourrez bénéficier de :

Les primes et avantages changent régulièrement. Le montant de la prime CEE varie en fonction de votre niveau de ressource et de l’opérateur que vous choisirez. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
France Renov
Ma Prime Renov
Plusieurs types de pompes à chaleur sont utilisées dans l’habitat comme moyen de chauffage :
Si vous voulez découvrir comment elles fonctionnent, suivez le guide !